Voeux du Maire

29 janvier 2016

La piste cyclable 

Projet très attendu, il a été repris par la nouvelle équipe communautaire issue des élections de 2014. Il se réalise avec l’attribution d’une subvention supplémentaire obtenue dans le cadre du 1 % Paysage et développement de l’A 63. Liposthey se trouve sur cette voie reliant Ychoux à Moustey via Pissos. Les travaux avancent. La partie urbanisée est pratiquement terminée (y compris revêtement en enrobé). Les travaux sur la partie forestière sont en cours (décaissage et empierrement réalisés). Demeurera la signalétique à placer. Et après, vive le cyclisme et même les rollers !

Article du journal Sud Ouest du 1er février 2016

Auteur : Jean-Jacques Fénié

Une commune champignon

Il a bien fallu un dernier dans le marathon des vœux. Ce fut Liposthey, vendredi dernier, mais c'est une commune gagnante. Le maire, Christian Harambat, était fier d'annoncer le passage à 501 habitants, « seuil de survie » pour une petite commune, alors que la tendance est au regroupement. Belle remontée, quand on songe aux 380 habitants lors de sa création sous le Second Empire et aux 168 en 1970. Par un gain de 100 habitants depuis 2008, c'est une commune champignon, avec des contraintes et des transformations.

Une aire de jeux

Une population nouvelle et jeune implique équipements et dynamisme des associations. C'est plutôt le cas. D'où l'installation d'une aire de jeux clôturée ; composée de cinq éléments, montés bénévolement par des conseillers municipaux, mais dûment contrôlés par une commission de sécurité. D'où, après quatre ans de procédures, le passage de la commune au « top » technologique actuel, la VDSL2 (Very high speed digital subscriber line 2), soit l'accès au haut débit Internet par simples fils de cuivre. 198 foyers sur les 213 que compte Liposthey sont ainsi relayés à la fibre optique venant d'Ychoux, avec très peu de pertes depuis le centre. De quoi surfer longuement, le soir, à la veillée, en regardant au passage le nouveau site communal (www.liposthey.fr) réalisé avec l'appui de l'Agence landaise pour l'informatique et de Françoise Defalque.

Haut débit et impatience

Tout comme la piste cyclable, cette opération a été financée par la Communauté de communes de Pissos (légitimes sourires de satisfaction chez les maires des communes voisines participant à la cérémonie) qui vit ses derniers mois.

Or, cette mort programmée par la loi NOTRe ne satisfait guère Christian Harambat et son Conseil municipal qui préféreraient convoler avec la Communauté de communes des Grands Lacs (Pays de Born) plutôt que d'avoir à se regrouper avec celles du Pays d'Albret et de la Haute Lande.

Parmi leurs arguments figurent la distribution d'eau potable, les ordures ménagères et l'idée que le canton (électoral) et la communauté de communes aient exactement le même périmètre. D'où l'attente impatiente de l'ultime décision préfectorale prévue fin mars.

Parmi les travaux envisagés en 2016, le plus important est l'aménagement du secteur de la place de l'école et du foyer rural, sécurisés par des cheminements cyclables et piétons et nantis d'un parking suffisant, tout en conservant un espace pour les forains animant les fêtes locales (montant des travaux estimés à 300 000 euros, subventionnés à 50 % environ).

Écaillées, les peintures intérieures de l'église seront refaites (sourire aux anges de l'abbé Jean-Michel Dupouy assistant aussi à la cérémonie). Enfin, l'adduction d'eau (non bénite) arrivera route de Commensacq.